Votre imprimeur éco-responsable

Depuis déjà de nombreuses années, l’imprimerie Atlantique Offset est engagée en matière d’environnement. Au travers de démarches de développement durable, nous nous efforçons chaque jour de progresser dans notre manière de travailler et dans notre manière d’investir.

  • Réduire notre impact environnemental : prévenir des pollutions et mieux gérer la quantité, le retraitement, la valorisation de nos déchets
  • Promouvir des alternatives vertes : orienter les clients vers des choix de supports éco-responsables, valoriser les imprimés éco-conçus via une signature
  • Penser pour l’avenir : moderniser nos équipements, nos locaux en prenant en compte, à chaque nouvel investissement, de l’impact environnemental de ce dernier et en choisissant des technologies le plus « propre possible » (Impression sans alcool, cartouche toner recyclable, CTP sans chimie...). Maitriser et réduire notre consommation énergétique.

 

Logo_non millesime_cls

La marque imprim'vert

L’imprimerie Atlantique Offset est titulaire du label depuis sa création en 1998.

Cette marque est attribuée aux imprimeurs respectueux de l’environnemt engagés dans une démarche d’amélioration de leur contexte environnemental à travers la mise en place d’actions concrètes vérifiées régulièrement par l’un des 200 référents Imprim’Vert.

Ce label est fondé sur cinq critères simples :

  • l’élimination conforme à la réglementation des déchets dangereux
  • la sécurisation des stockages de liquides dangereux
  • la non utilisation de produit toxique
  • la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • le suivi des consommations énergétiques de son site.

 

PEFC_OFF_PROMOUVOIR_V_Q iao

La certification PEFC

L’imprimerie Atlantique Offset possède la certification PEFC depuis 2009.


Certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification)

Ce système de certification repose sur la mise en place d’une traçabilité des produits à base de bois (papiers) au sein de l’entreprise jusqu’au produit fini, appelée certification de la chaîne de contrôle. L’entreprise certifiée PEFC est contrôlée annuellement par un organisme certificateur.

En respectant point par point ce cahier des charges, l’imprimerie peut proposer une impression réalisée sur un papier certifié PEFC et y apposer le logo.

C’est d’ailleurs en complète adéquation à cette démarche responsable de gestion durable des forêts que l’entreprise Atlantique Offset fait le choix d’utiliser seulement des papiers certifiés PEFC et le valorise auprès de ses clients.

 

sprout

Nos gestes du quotidien

Toute l’équipe de l’imprimerie Atlantique Offset s’engage.

Choix de nos consommables : encre offset 100% végétale, mouillage sans alcool, technologie sans chimie pour la gravure des plaques, cartouche de toner recyclable et réutilisable

Collecte, recyclage des papiers : mise en place d’une collecte pour récupérer nos rognes / chutes papier et nos feuilles de macule par une entreprise spécialisée (PAPREC GROUP) qui les recycle.

La collecte des papiers-cartons auprès des ménages progresse chaque année et représente 52% du total des papiers recyclés, mais 66% seulement des papiers graphiques consommés en France sont recyclés. Le recyclage d’une tonne de carton permet pourtant d’épargner 2,5 tonnes de bois et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2. (texte issu du site www.paprec.com)

Tri sélectif : tri de nos déchets de tous les jours (bureautique, alimentaire...) en nous efforçant de les réduire au maximum. Nous sommes seulement équipés d’un bac « ordure ménagère » de même capacité qu’un foyer classique, et d’un bac jaune recyclage.

Recyclage : utilisation de nos stocks de papiers (non conformes, usés par le temps, en surplus d’une commande...) en interne sur nos imprimantes de bureaux, réutilisation des déchets d’emballage (cartons / plastiques / palettes bois) pour nos expéditions.

logo-bilan-carbone

Le Bilan Carbone

Connaître et limiter notre contribution au réchauffement climatique.

Le Bilan Carbone ® est un outil développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Il permet de comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, selon une méthode dont les règles sont publiques et officiellement reconnues.

Accompagné d’un expert, nous avons réalisé ce diagnostic. Un plan d’action a été mis en place avec comme objectif principal de faire baisser notre empreinte carbone ; plusieurs axes sont pris en compte :

  • pour réduire encore plus notre consommation d’énergie dans les locaux : remplacement progressif de nos éclairages par des types LED, amélioration de l’isolation du bâtiment et pour nos prochains investissements, privilégier ceux peu consommateur en énergie
  • pour le transport des marchandises : privilégier les transporteurs qui s’engagent pour l’environnement, optimiser les fréquences de livraisons
  • pour le choix des matériaux, produits entrants et emballages : préférer des technologies propres afin d’utiliser le plus possible des produits écologiques (ex : investissement dans la technologie sans chimie), proposer des papiers écologiques
  • pour les déchets : diminuer, recycler, réutiliser ce qui est possible en interne